Présentation
« On était un, puis 2, puis 3
On s’est rencontré « par hasard » et on s’est choisi avec nos différences et surtout ce que nous avons en commun en tant que professionnel […] apporter une qualité de soins et travailler ensemble en utilisant les points forts de chacun - apporter une certaine justice sociale - prendre « soin » de ce quartier.
Nous avons commencé dans un appartement de 70 m2, puis 140 m2 , et nous avons rêvé ensemble d’une maison de santé - c’était fou mais nous y sommes allés, vers ce rêve. »
Dr Veena Augustin
Assemblée générale de l’AMSU, 2023
En 2011, des professionnels de santé et partenaires associatifs du quartier créent ensemble une « Association pour une maison urbaine de santé du quartier de l’Ill » (AMSU) pour soutenir la création d’une maison de santé pluriprofessionnelle. Son projet : optimiser les soins de proximité pour les habitants du quartier, avec le souci d’amélioration de la qualité de l’offre et de l’accès aux soins.
En 2014, la Maison Urbaine de Santé (MUS) de l’Ill est inaugurée au 18 rue de la Doller et officialise une dynamique lancée depuis plusieurs années sur le quartier.
Au fil des années, la MUS s’étoffe, les professions de santé se diversifient. L’activité, qui avait démarré dans un appartement de 70 m2, puis 140 m2, ne demande qu’à continuer de se développer. Mais l’augmentation et la diversité de l’offre de soins ne peuvent se faire que dans le cadre d’un nouveau projet immobilier…
En 2019, la MUS signe un bail pour de nouveaux locaux au 42 rue de l’Ill avec bailleur social Habitation Moderne. Les partenariats se forment : avec les Diaconnesses (soins infirmiers) et la Mutualité Française d’Alsace (MFA). La Maison de Santé accueillera dans ses futurs murs un centre de santé dentaire flambant neuf. En attendant le déménagement, le 18 rue de la Doller poursuit son activité.
Début janvier 2021, en pleine pandémie de Covid, la Maison de Santé ouvre les portes de ses nouveaux locaux. L’équipe des professionnels de santé compte alors plus d’une vingtaine de membres, en plus d’internes en médecine générale et des salariés à l’accueil et à la coordination de la structure. La MUS est inaugurée officiellement le 30 août 2021 en présence de Mme la maire de Strasbourg et de très nombreux partenaires, malgré la pluie et les contraintes du protocole sanitaire encore en vigueur.
En 2024 et après évolution de l’équipe (nouvelles arrivées, nouvelles professions, départ en retraite…) nous sommes largement plus d’une trentaine à œuvrer pour la Maison de Santé et ses usagers. Nous vous accueillons chaque jour de 8h à 20h (hors samedi après-midi, dimanche et jours fériés), en ayant toujours au cœur de notre projet commun l’amélioration de l’accès et la qualité de l’offre de soins.
« La Maison Urbaine de Santé du quartier de l’Ill est une des MUS de Strasbourg.
C’est avec le soutien de la Ville de Strasbourg que notre MUS s’est créée à la Cité de l’Ill en 2014, à partir des volontés de professionnels de santé en exercice dans le quartier, au service des habitants.
Aujourd’hui, en 2021, la MUS s’est installée dans ses nouveaux locaux. Pour y parvenir, il a fallu mettre en place de multiples alliances, qui constituent l’essence de la nouvelle Maison Urbaine de Santé de l’Ill.
C’est la force de ces volontés conjointes qui a permis au projet de se réaliser.
Comme le criait dans la rue un jeune patient du quartier peu après l’ouverture du local, je reprends son expression : « Docteur, je suis très fier de ce qui est fait ici pour la Cité de l’Ill ! » »
Dr Pierre Tryleski
Inauguration de la MUS de l’Ill, 30 août 2021
À l’origine du projet en 2011 :
- Dr Veena Augustin (médecin généraliste)
- Mme Nadia Boulahdid (infirmière)
- Dr Marie-Elisabeth Meyer (médecin généraliste)
- Dr Pierre Tryleski (médecin généraliste)
À la poursuite du projet en 2024 :
- Mme Agnès Bouyer (kinésithérapeute)
- Mme Edith Eudes (orthophoniste)
- Mme Colombine Fritsch (orthophoniste)
- Dr David Hollander (médecin généraliste)
- M. Mathieu Jacquemin (kinésithérapeute)
- Mme Laura Kohser (sage-femme)
- Dr Cécile Mennessier (médecin généraliste)
- Dr Marie-Elisabeth Meyer (médecin généraliste)
- Dr Pierre Tryleski (médecin généraliste)
- Mme Maud Spiegelhalter (sage-femme)